Les Magasins de la ville

Date postale : cachet de la poste
Période de publication : dater une carte

La for?t et la lande
Les bateaux
Sommaire


Aide


Les ambulants

Que serait une ville sans ses magasins, lieux de rencontres autant que d'approvisionnements. C'est un truisme que de dire qu'une époque se caractérise par sa manière d'organiser la consommation des gens; au XXIème siècle, on ne pense que "grande surface", "stock zéro", "incitation à la consommation"...; nos aïeux vivaient dans une époque différente, de magasins et de boutiques, de bazar de la ménagère, et les commerçants étaient si fiers de leur commerce qu'ils se faisaient tirer le portrait avec leur personnel et leurs clients par le photographe qu'ils chargeaient ensuite d'éditer la photo en carte postale.



L'épicerie de la chapelle

Ces cartes sont aujourd'hui très recherchées, pas seulement parce qu'elles donnent une image fidèle d'un temps disparu, mais surtout parce qu'elles ont ceci de magique qu'elles font irrésistiblement penser aux photos de classe de notre enfance. Et je vous cacherais pas que la carte du "Bazar à 55 cts", que vous allez voir, m'a rappelé une boutique très crasseuse où j'allais, enfant, acheter mes "Mistral", rêvant bien sûr de tomber sur un "Mistral Gagnant"...

Je dois quelques un des scans à la gentillesse d'un des visiteurs du site, Jean Michel Dias, qui m'a envoyé plusieurs reproductions, et notamment celle de la charmante épicerie-pâtisserie "Fynregal".

Et avant de vous laisser à votre promenade devant les vitrines de nos magasins je vous invite à regarder cet extrait d'une des cartes, condensé de toute une époque (et peut-être encore de la nôtre):

Le patron est assis entouré de ses femmes debout, épouse ou servantes. Une cliente est aussi là avec son fils, que l'Epicerie Audap, du Moulleau est prête à servir.

Vous verrez dans la série de cartes postales anciennes que je vous propose une carte multivue vantant les cycles Elvish; j'ai d'abord cru à une carte postale éditée par un fan du King de Memphis Tennessee. Il n'en est rien car je viens de trouver sur Internet cette inestimable chose, une plaque de vélo Elvish avec son emblème :

En 1928 il y a d'ailleurs une équipe Elvish au Tour de France : "Victor Fontan, vainqueur de deux étapes dont la première étape pyrénéenne, appartient à la modeste équipe Elvish-Wolber; il perd le Tour à cause des trop nombreux chonos par équipes" (vélo101).

En face du Casino d'été, il y avait en ce temps_là un magasin au nom magique "La Maison universelle", suggérant un endroit ou le client pouvait tout trouver, une caverne d'Ali Baba. Le bâtiment existe toujours mais a été déserté par ses derniers occupants, les Affaires maritimes, relogées au port. Le magasin d'ameublement, devant, a depuis longtemps disparu. Il a été remplacé ces dernières années par un restaurant aujourd'hui fermé.


Cliquez sur la photo pour l'agrandir



22-11-2009