La pêche
Cap Ferret
Sommaire

Aide

Les Six Mètres JI

Date postale : cachet de la poste                  Période de publication :dater une carte

Les pinasses à voile en 2000
Les canots à moteurs

Les 6 mètres JI (pour jauge internationale) sont aux voiliers ce que la Ferrari est aux voitures: des bêtes de course.
Les séries internationales sont nées lors d'un Congrès à Londres en 1906, afin de permettre aux voiliers de tous les pays de se mesurer entre eux. Ce congrès va donc définir de mètre en mètre, de 5 mètres à 23 mètres, toute une série de bateaux. Ils ont tous un point commun: leur longueur n'a strictement rien à voir avec leur nom, qui n'est qu'une jauge, calculée par des experts.
Pour corser encore la question, nos fameux Six Mètres ont changé de marque selon les années : un J dans la voile en 1908, un L à partir de 1913, un 6 à partir de 1920, ce qui est bien commode pour dater ... des cartes postales, mais l'est moins pour suivre l'histoire d'un bateau.
Au 1er janvier 1913, 48 Six Mètres étaient enregistrés en France.
(source : Les Cahiers du Bassin, édités par l'association les Voiles d'Antan du Bassin d'Arcachon.) Ces bateaux splendides régataient tous les jours pendant la saison quel que soit le temps. Je vous laisse les admirer. Mais avant d'aller voir les cartes postales je vous propose d'ouvrir les photos ci-dessous en cliquant sur leur vignette: Léo Neveu y déploit tout son art de photographe pour nous faire participer à la régate.

Les régates vont se poursuivrent dans l'entre deux guerres mettant aux prises des unités magnifiques montées par des équipage de très haute qualité. Voici quelques photos prises par des photographes du Touring Club de France entre 1903 et 1937:

  

-o-


Cliquez pour agrandir la carte postale

Ces bateaux de course exigeaient des chantiers très affutés pour l'entretien et les réglages : Bossuet et Barrière étaient de ceux là et on voit encore les anciens ateliers à la "frontière" entre La Teste et Arcachon le long du chenal de La Teste
21/11/09